Réparation Luminaires en Morbihan

Artisan électricien en activité depuis plus de 10 ans, je me suis très vite intéressé aux luminaires, en particulier aux luminaires anciens. Aujourd’hui, je propose un service de restauration et réparation de luminaires dans le golfe du Morbihan. Basé à Surzur, je peux soit me déplacer chez vous soit récupérer vos luminaires défectueux à mon atelier pour les réparer.

Réparation de luminaires en Morbihan

Vous possédez des luminaires anciens et souhaitez les faire réparer ? Confiez-les moi et je leur rendrait leur gloire passée !

Confiez la réparation de vos luminaires à un artisan qualifié du Morbihan

Vos luminaires anciens méritent une intervention soignée. Souvent composés de matériaux fragiles, les lampes/lustres doivent être manipulés avec beaucoup de précaution. Artisan électricien dans le Morbihan, je met mes compétences à votre disposition. La réparation d’un luminaire ancien se divise généralement en quatre opérations :

  1. Remise en état
  2. Réfection du câblage
  3. Remplacement de douilles
  4. Modification d’allumage

La remise en état du luminaire

Le plus souvent, les luminaires anciens sont dans un sale état : rouille, oxydation, verre opaque, ce ne sont pas les défauts qui manquent. Heureusement lorsqu’on a les bonnes techniques et les bons produits, il n’est pas très difficile de remettre en état un tel luminaire. Dans la plupart des cas, tout du moins.

La réfection du câblage du luminaire

C’est ici que mon expérience d’électricien brille. Le câblage d’un luminaire, aussi abîmé soit-il, sera toujours infiniment moins complexe que le câblage d’une installation électrique de maison. Je le rénove donc de façon à ce qu’il soit parfaitement sûr et fonctionnel.

Le remplacement de douilles

La douille est l’embout dans lequel on introduit le culot de l’ampoule électrique. C’est ce qui fait le lien entre le câblage et l’ampoule. Aujourd’hui les douilles sont standardisées, mais on peut trouver toute sorte de douilles sur du luminaire ancien.

Si on laisse les vieilles douilles, il sera quasiment impossible de trouver une ampoule qui puisse convenir au luminaire. Je remplace donc la vieille douille par une nouvelle pour faire entrer votre luminaire dans le 21ème siècle.

Modification de l’allumage du luminaire

Il arrive souvent que l’ancien allumage ne soit plus fonctionnel ou qu’il faille le changer en même temps que le câblage. Peu importe la raison, dans la majorité des cas on doit changer le système d’allumage lorsqu’on effectue la réparation d’un luminaire.